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Analyse des déplacements du glissement de Gascons, Gaspésie, par couplage d'observations aéroportées et terrestres

P.-E. Lord, J. Locat, C. Cloutier, R. Couture, F. Charbonneau, V. Singhroy, A. Pedrazzini

Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GEO2010 Calgary: 63rd Canadian Geotechnical Conference & 6th Canadian Permafrost Conference

Session: M1-A

ABSTRACT: In the Gaspe Peninsula, an unstable rock slope has been identified near Port-Daniel-Gascons. This unstable slope stands approximately from sea level up to 110 m above the Baie des Chaleurs. Sixty-three meters above mean sea level, a railway runs across the rockslide. In 2009, a complete monitoring network was installed. One part of this system is monitoring opening of rock fissures. In order to understand the displacement values occurring along these fissures, a block model has been proposed by integrating structural data and LiDAR digital elevation model.

RÉSUMÉ: En Gaspésie, dans la municipalité de Port-Daniel-Gascons, un secteur montrant des évidences de mouvement de terrain dans un talus rocheux a été identifié. Ce mouvement de terrain prend pied au niveau de la mer et se termine approximativement à 110m d'élévation. À 63 m, un chemin de fer traverse d'est en ouest le glissement. En 2009, un système de surveillance a été mis en place afin de suivre l'ouverture des fractures dans le secteur. Dans ce contexte, à partir de données structurales et de données LiDAR, un modèle blocométrique a été défini afin de lier les valeurs mesurées avec les déplacements du massif en général.

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Citer cet article:
P.-E. Lord; J. Locat; C. Cloutier; R. Couture; F. Charbonneau; V. Singhroy; A. Pedrazzini (2010) Analyse des déplacements du glissement de Gascons, Gaspésie, par couplage d'observations aéroportées et terrestres in GEO2010. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

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