Nouvelles exigences pour la gestion des eaux souterraines au Maroc
Fouad Amraoui, Jalal Moustadraf
Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoMontréal 2013: 66th Canadian Geotechnical Conference; 11th joint with IAH-CNCSession: Groundwater Management I
ABSTRACT: The exploitation of groundwater in Morocco has tremendously increased over the last three decades, leading to local or regional conflicting situations, as well as to major economic losses. This overexploitation is resulting from a growing pressure, combined with the negative consequences of climate change. To remedy this alarming situation, new measures will have to be established in order to safeguard and protect this vital resource. This is the theme of this presentation which attempts to develop an action plan, with respect to three essential measures, likely to restore the balance of aquifers, or to, at least, curb the water deficit.
RÉSUMÉ: eau souterraine au Maroc a connu au cours des trois dernières décennies un accroissement considérable conduisant localement voire régionalement à des situations conflictuelles et à des pertes économiques notables. Cette surexploitation est liée à une demande croissante, couplée aux conséquences négatives des changements climatiques. Pour remédier à cette situation alarmante, de nouvelles mesures doivent être instaurées afin article qui essaie de développer un plan susceptibles de remettre en équilibre les aquifères ou au moins la résorption du déficit. INTRODUCTION en eau au Maroc. Celle-ci présente plusieurs avantages : meilleure répartition spatiale, régularité assurée, facilité loitation, faible coût de mobilisation. Tous La démographie galopante, le développement du pression sur les ressources en eau est en perpétuel croissance. Les conséquences des changements climatiques rajoutent leurs impacts négatifs en réduisant les apports météoriques et en instaurant un régime plus irrégulier. eau souterraine ne cesse de se dégrader, en liaison avec les effets anthropiques : rejets des eaux usées parfois non traitées dans la nature, rejets des effluents industriels, utilisation excessive des engrais et pesticides Ainsi, une grande partie des systèmes aquifères du pen continu et des teneurs alarmantes pour certains inspiré du modèle européen peut être décliné en vue dre les principaux objectifs suivants : sauvegarder les nappes comme ressources stratégiques et les améliorer la connaissance des aquifères souterrains ainsi s les acteurs concernés pour une gestion rationnelle et reconstituer les stocks stratégiques. protection des ressources en eau seront développés ici, il : la mise en place des contrats de nappes, le suivi des nappes et la recharge artificielle des nappes. 1 RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE AU MAROC Le potentiel en eau souterraine mobilisable dans les conditions techniques et économiques actuelles s'élève à près de 4 Milliards de m3 réparti sur 80 nappes dont 48 sont superficielles. Sur les ¾ des ressources déjà Les historiques piézométriques (Figure 1) à travers le pays montrent le plus souvent des tendances baissières surexploitation et de la sécheresse. Figure 1 : Suivi piézométrique de la plaine du Sais
Please include this code when submitting a data update: GEO2013_520
Retrouver cet article:
Les membres de la Société canadienne de géotechnique peuvent accéder à cet article, ainsi qu'à tous les autres articles de la Conférence Géotechnique Canadienne, dans le Espace membre. Les comptes rendus d'articles sont également disponibles dans de nombreuses bibliothèques.
Citer cet article:
Fouad Amraoui; Jalal Moustadraf (2013) Nouvelles exigences pour la gestion des eaux souterraines au Maroc in GEO2013. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.
@article{GeoMon2013Paper520,
author = Fouad Amraoui; Jalal Moustadraf,
title = Nouvelles exigences pour la gestion des eaux souterraines au Maroc ,
year = 2013
}
title = Nouvelles exigences pour la gestion des eaux souterraines au Maroc ,
year = 2013
}