Caractérisation géométrique et hydrodynamique de l’aquifère karstique liasique de la plaine du Saïs (Maroc)
Fouad Amraoui, Fouad El Kamel, Toufik Remmal
Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoMontréal 2013: 66th Canadian Geotechnical Conference; 11th joint with IAH-CNCSession: Regional Aquifer Characterization II
ABSTRACT: In the Mediterranean, the karstic aquifers represent an essential water resource, both for drinking water and irrigation water. In an extended drought context, the quantitative and qualitative management of groundwater resources is a must, which is becoming an emergency. It is therefore very useful to carefully examine the geometry and dynamics of the underground storage tank, so as to understand the general operation of the system. The Sais liasic aquifer was tested, with the use of a rich hydrological data base. It has permitted the drawing of a great number of maps which have greatly improved the state of knowledge of this aquifer.
RÉSUMÉ: Les aquifères karstiques constituent dans la méditerranée une ressource en eau essentielle, tant pour l'eau potable que pour l'irrigation. Dans un contexte de sécheresse prolongée, la gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux du réservoir souterrain, afin de mieux comprendre le fonctionnement global du système. que du Sais a été analysé en se basant sur une riche base de données hydrogéologique. Ceci a permis de cartes qui ont amélioré considérablement les connaissances sur cet aquifère. INTRODUCTION ine du Saïs, localisée au nord du 2. limentation en eau potable des deux grandes villes de Fès et de Méknès (100 millions de m3 de prélèvement en 2002 pour une population de 2 millions est fournie en grande partie par le plateau carbonaté du Moyen Atlas situé au Sud (Figure 1). La nappe est reconnue et exploitée par des forages qui dans le Nord sont artésiens et très productifs. Figure 1 1 : Forage profond. 2 : Source Bittit. 3 : Coupe lithologique. assez complexe et la dynamique de ce grand réservoir liasique, afin de mieux comprendre le fonctionnement global du système. Cette connaissance est primordiale pour une gestion quantitative et qualitative des ressources en eaux souterraines qui devient une urgence dans un contexte de sécheresse prolongée. -rifaines au Nord, et le rebord du Causse moyen Atlasique au Sud (Fig. direction E-W et 30 km de large dans une direction N-S. en bordure du Causse à 550 m à Meknès et à 400 m à Fès. Plus au nord de la plaine, la topographie se redresse au contact des rides pré-Taoujdate orientée NW-SE scinde la plaine en deux parties structurales La plaine du Saïs est un bassin avant fosse de la dissymétrique de direction E-progressivement du sud vers le nord, et se redresse brusquement au contact des rides pré-rifaines. Les constituent de bas en haut les formations suivantes : le socle paléozoïque composé de schistes, de grès et de quartzites ; le substratum triasique
Please include this code when submitting a data update: GEO2013_521
Retrouver cet article:
Les membres de la Société canadienne de géotechnique peuvent accéder à cet article, ainsi qu'à tous les autres articles de la Conférence Géotechnique Canadienne, dans le Espace membre. Les comptes rendus d'articles sont également disponibles dans de nombreuses bibliothèques.
Citer cet article:
Fouad Amraoui; Fouad El Kamel; Toufik Remmal (2013) Caractérisation géométrique et hydrodynamique de l’aquifère karstique liasique de la plaine du Saïs (Maroc) in GEO2013. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.
@article{GeoMon2013Paper521,
author = Fouad Amraoui; Fouad El Kamel; Toufik Remmal,
title = Caractérisation géométrique et hydrodynamique de l’aquifère karstique liasique de la plaine du Saïs (Maroc) ,
year = 2013
}
title = Caractérisation géométrique et hydrodynamique de l’aquifère karstique liasique de la plaine du Saïs (Maroc) ,
year = 2013
}