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Carte morphostructurale et mouvements de terrain le long de la façade maritime de Charlevoix : intégration des levés LiDAR, interférométriques et mult

J. Locat, A. Fontaine, D. Turmel, F. Noël, P. Lajeunesse, G. Joyal

In the proceedings of: GeoMontréal 2013: 66th Canadian Geotechnical Conference; 11th joint with IAH-CNC

Session: Geohazards I

ABSTRACT: he maritiprecipitatioquickly adjThe study watershedwork (e.g. results wedevelopmecoastal ero

RÉSUMÉ: La façade Ce secteul™aménageroutières ed™environ haute résomorphologcartographprojet a nconstituen 1 INTR La région diversité drisques nade terre (Locat, 201Locat, 19touristiqueprendre enterritoire eplus esseQuébec (Mun projet connaissaferrée loncomme poaéroporté interféromd™étude s™éd™une zonLaurent ensorte de phénomènmorphosn le long devoix : intérométriqFontaine, A, é Laval, Québez, P. é du Québec CT me front of theon. This regionjust to the demarea extends d. Work involve structural geoere embeddedent of a terrainosion. maritime de Cr connait actueement du territet ferroviaires 144 km et pouolution (pixel degie) et marins (hie linéaire metécessité la mit une composaRODUCTION de Charlevoix de ses paysagaturels qui s™y m(Lamontagne, 11) et les glis988, Lajoie, 1e de la région compte les rist des infrastrucentiel. Ainsi, lMTQ) et le Grode recherchnces sur les rigeant la façadoint de départ ainsi que détrique et muétire sur une loe souvent escntre Beaupré cordon côtier,nes naturels testructuralde la façatégrationques et mTurmel, D., Nbec, Québec,à Rimouski, Re Charlevoix ren is under activmand. Areas exover a length ed taking high rology), and ma in a databasn model that coCharlevoix fait pellement un dévoire. Les zonede même quur une largeur de 14 cm), de le(levés bathyméttant en pratiquse au point d™ante importanteest déjà fort bges mais ausmanifestent don2000, Chagnosements de te1981). Avec n de Charlevsques naturelsctures linéairesle Ministère dupe le Massif Ie visant à éisques naturelsde maritime dl™acquisition ddes levés (multifaisceaux (Fongueur d™envicarpée de la ret Pointe-au-P, est ainsi exels que les marle et mouade maritn des levémultifaisceNoël, F, Lajeu Canada Rimouski, Quegion has one ve tourist devexposed to massof 144 km wiresolution (14 arine bathymetse under ArcGould be used topartie des zoneveloppement toes exposées aue divers typed™environ 4 kmevés Lidar aéroétriques et sismue l™élaborationune approche e de l™article. bien connue possi pour les dnt les tremblemon et Locat, 1errain (Chagnole développevoix, le besoins dans la gestios devient de pludes transportsInc. (GLM) ont établir la bases le long de lade Charlevoix de données Limarins) au sFig. 1). Le seiron 144 km le rive nord du SPic. La voie fexposée à plusrées et les couuvementstime de és LiDAReaux unesse, P., Jouébec, Canadof the most aelopment so thas movements inth an average cm) aerial colotric surveys usGIS in order to select the vaes les plus abruouristique majeaux mouvemens de construcm. Les travaux oportés et terremiques). Le ton de modèles dpour élaborerour la divers ments 1988, on et ment n de on du us en s du initié e de voie avec iDAR sonar cteur long Saint-errée, sieurs ulées de dl™expopar leglisseles seSt-Frcette entreballasvaguesurtoferréel™érosdont des ren coles btraveMalbadéfinide larL™l™apprde las de R, oyal, G. da brupt relief in Qat there is a mnclude roads owidth of 4 kmour photographing either an ito develop a arious site of inuptes du Québeeur de telle sortnts de terrain cction. Le secteont nécessitéestres de mêmeut a été inséréde terrain visanr une carte moébris ou encoosition aux risqes fortes pluiesements de terrecteurs de St-Jrançois (Locat eexposition a ée 2009 et 201st de la voie fes de tempête ut à l™ouest de agit souvension côtière prodes routes et risques naturelompte un territbassins versarsent, exceptiaie. Ainsi, la ie par une banrgeur pour uneobjectif princiroche utilisée pa façade maritQuébec and ismajor pressure or railroad infram, i.e. includinghs, airborne annterferometric mapping methnterest regardiec avec des prte qu™il y a unecomprennent deur d™étude s™éla prise de phe que des levéé dans un SIGnt à identifier leorpho-structuraore les chutesques naturels s de 1996 et 20rain et couléesJoseph-de-la-Ret al., 2008) reété mise en év1, où plus deferrée ont dû êet des maréese Baie St-Paut comme écraotégeant ainsi des maisons. s menaçant la toire beaucoupnts des diveon faite des superficie conde côtière allae superficie totapal de cet apour réaliser laime de Charles also a regionon land manastructures and g most of the ind terrestrial Lior multibeam hodology leading mass moverécipitations ime pression impodonc des infraétend sur uneotographies aéés de terrain (st afin de déveloes secteurs d™iale et dont less de blocs. Ca été mise en005 qui ont caus de boue, surRive et de Petitspectivement.vidence particue 16 sites d™éêtre réparés sus exceptionnelleul. Qui plus esan de protectid™autres infrasDe ce fait, unvoie ferrée dop plus vaste cors cours d™earivières du Gouverte par l™éant jusqu™à 4 ale d™environ 40rticle est de carte morphosevoix. Il s™agit n with high gement to buildings. immediate DAR, field sonar. All ng to the ement and portantes. ortante sur astructures e distance ériennes à tructure et opper une intérêt. Ce éléments Côté terre, n évidence usé divers rtout dans te-Rivière-Côté mer, ulièrement érosion du uite à des es, et cela st, la voie on contre structures, ne analyse oit prendre omprenant au qui la Gouffre et étude est kilomètres 00 km2. présenter structurale d™un outil

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Cite this article:
J. Locat; A. Fontaine; D. Turmel; F. Noël; P. Lajeunesse; G. Joyal (2013) Carte morphostructurale et mouvements de terrain le long de la façade maritime de Charlevoix : intégration des levés LiDAR, interférométriques et mult in GEO2013. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

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