EN FR
GeoConferences.ca

Modèle géologique 3D et écoulement d’eau souterraine dans des dépôts meubles hétérogènes.

Guillaume Lefrançois, Richard Martel, Michel Parent, Uta Gabriel, Lise Lamarche, Martin Blouin, Emmanuela Diaz

Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoMontréal 2013: 66th Canadian Geotechnical Conference; 11th joint with IAH-CNC

Session: Regional Aquifer Characterization I

ABSTRACT: Dans un contexte où les conflits armés sont inévitables, il est impératif d™entraîner les militaires canadiens sur le terrain. Ces activités d™entrainement des forces canadiennes peuvent affecter les sols et l™eau par les métaux et les composés énergétiques. La caractérisation de la base de Wainwright en Alberta a comme objectif d™évaluer et de comprendre le devenir environnemental de ces composés dans l™environnement. Le transport de ces composés se fait de la surface du sol vers la nappe phréatique. Les dépôts meubles hétérogènes sont issus de la succession d™avancées et de reculs de glaciers, ce qui génère une grande variabilité spatiale de la conductivité hydraulique (K) dans ces dépôts. Cet article présente donc la méthodologie employée pour construire le modèle géologique 3D. La méthode conventionnelle de construction du modèle nécessite l™interpolation manuelle des différents contacts géologiques entre les forages. Cette méthode est fastidieuse et mène à la réalisation d™un seul modèle lissé à cause du temps requis pour le construire. L™interpolation manuelle dépend de l™interprétation et de l™expérience du concepteur. Dans le présent projet, le logiciel GoCad a permis d™intégrer les données géologiques obtenues par forages ainsi que les données des relevés géophysiques par géoradar et sismique réflexion, afin de créer un modèle géologique conceptuel 3D des différents faciès rencontrés sur le terrain. Ce modèle géologique de base sert par la suite à créer plusieurs scénarios géologiques des faciès qui représentent l™hétérogénéité du terrain. Les valeurs de conductivité hydraulique associées aux différents scénarios sont déterminées par des simulations séquentielles gaussiennes conventionnelles contraintes par leur distribution dans les faciès et par des valeurs de K mesurées. La totalité des modèles permettra la création d™une multitude de scénarios servant à reproduire l™écoulement des eaux souterraines et à évaluer le transport des contaminants. .

Please include this code when submitting a data update: GEO2013_657

Retrouver cet article:
Les membres de la Société canadienne de géotechnique peuvent accéder à cet article, ainsi qu'à tous les autres articles de la Conférence Géotechnique Canadienne, dans le Espace membre. Les comptes rendus d'articles sont également disponibles dans de nombreuses bibliothèques.

Citer cet article:
Guillaume Lefrançois; Richard Martel; Michel Parent; Uta Gabriel; Lise Lamarche; Martin Blouin; Emmanuela Diaz (2013) Modèle géologique 3D et écoulement d’eau souterraine dans des dépôts meubles hétérogènes. in GEO2013. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

@article{GeoMon2013Paper657, author = Guillaume Lefrançois; Richard Martel; Michel Parent; Uta Gabriel; Lise Lamarche; Martin Blouin; Emmanuela Diaz,
title = Modèle géologique 3D et écoulement d’eau souterraine dans des dépôts meubles hétérogènes.,
year = 2013
}