EN FR
GeoConferences.ca

Portrait régional de l’hydrogéologie de l’Abitibi, Québec, Canada

Daniel Blanchette, Vincent Cloutier, Pierre-Luc Dallaire, Simon Nadeau, Éric Rosa, Magalie Roy

Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoMontréal 2013: 66th Canadian Geotechnical Conference; 11th joint with IAH-CNC

Session: Regional Aquifer Characterization II

RÉSUMÉ: Le portrait régional de l™hydrogéologie de l™Abitibi a été réalisé dans le cadre du Programme d™acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) subventionné par le Ministère du Développement durable, de l™Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec (MDDEFP). La région d™étude d™une superficie de plus de 9 000 km2, couvre entièrement les secteurs municipalisés des municipalités régionales de comtés (MRC) d™Abitibi et de La Vallée-de-l™Or, ainsi que des secteurs limitrophes de la MRC d™Abitibi-Ouest et de la Ville de Rouyn-Noranda. La géologie de surface est caractérisée par la présence d™une couche discontinue de sédiments quaternaires traversée en plusieurs endroits par des remontées du socle rocheux. L™argile glaciolacustre de faible perméabilité mise en place au sein du lac proglaciaire Barlow-Ojibway, contrôle la localisation des zones de recharge et de résurgence. Les principales zones de recharge sont associées aux surfaces exemptes d™argile des eskers et de la Moraine d'Harricana composés de sable et de gravier, ainsi qu'aux remontées rocheuses qui forment le Mont Vidéo et les collines Abijévis. Les zones de résurgences sont localisées le long des formations granulaires, au contact de l™argile, et se retrouvent sous forme de sources ponctuelles ou diffuses. Le réseau d™écoulement de l™eau souterraine est complexe et semble être principalement contrôlé par la topographie du socle rocheux. Cette complexité s™expliquerait entre autres par la distribution régionale des zones de recharge, de l™irrégularité de la surface du socle rocheux et de la différence de conductivité hydraulique entre le socle rocheux et les formations granulaires sus-jacentes. Ce portrait permet de doter la région d™un outil important afin de concilier les multiples utilisations de la ressource et du territoire ainsi que les activités économiques de la région, tout en promouvant une gestion durable de la ressource en eau souterraine.

Retrouver cet article:
Les membres de la Société canadienne de géotechnique peuvent accéder à cet article, ainsi qu'à tous les autres articles de la Conférence Géotechnique Canadienne, dans le Espace membre. Les comptes rendus d'articles sont également disponibles dans de nombreuses bibliothèques.

Citer cet article:
Daniel Blanchette; Vincent Cloutier; Pierre-Luc Dallaire; Simon Nadeau; Éric Rosa; Magalie Roy (2013) Portrait régional de l’hydrogéologie de l’Abitibi, Québec, Canada in GEO2013. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

@article{GeoMon2013Paper671,author = Daniel Blanchette; Vincent Cloutier; Pierre-Luc Dallaire; Simon Nadeau; Éric Rosa; Magalie Roy,title = Portrait régional de l’hydrogéologie de l’Abitibi, Québec, Canada,year = 2013}