Lidar surveying for liner condition, rock stability and reconditioning assessment of Canada’s oldest railway tunnel in Brockville, Ontario
M.S. Diederichs, M.A. Carter, M. Lato, J.B. Bennett, D.J. Hutchinson
Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoMontréal 2013: 66th Canadian Geotechnical Conference; 11th joint with IAH-CNCSession: Transportation Geotechnique
RÉSUMÉ: Le plus vieux tunnel de chemin de fer au Canada se situe à Brockville, Ontario. D'une longueur de 520m et d'une largeur variant entre 4.25m et 4.5m, ce tunnel relie le port de Brockville au chemin de fer principal menant à Ottawa, Ontario. C'est en 1959 que la première locomotive a traversé le tunnel et c'est en 1970 que le dernier train a sorti du tunnel. Le tunnel à été construit en 3 parties différentes. La première partie (180m) a été excavée et est recouverte d'une arche en brique, 120m passe au travers du rock sans support et 220m a été miné et est renforcie par une parois de maçonnerie. Brockville planifie de permettre au public l'accès au tunnel en le transformant en site historique. Plusieurs études ont été réalisées dans le but de comprendre les besoins d'un tel projet afin de conserver l'intégrité historique du tunnel, tout en s'assurant de la sécurité du public. Cet article décrit une étude géotechnique combinant l'observation visuel et la technologie Lidar afin d'établir la condition actuelle du tunnel et d'aider à l'optimisation du projet de réfection.
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Citer cet article:
M.S. Diederichs; M.A. Carter; M. Lato; J.B. Bennett; D.J. Hutchinson (2013) Lidar surveying for liner condition, rock stability and reconditioning assessment of Canada’s oldest railway tunnel in Brockville, Ontario in GEO2013. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.
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author = M.S. Diederichs; M.A. Carter; M. Lato; J.B. Bennett; D.J. Hutchinson,
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