EN FR
GeoConferences.ca

Effect of the Soil under Retaining Wall Footings on the Resulted Earth Pressure

Hany F. Shehata

Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoRegina 2014: 67th Canadian Geotechnical Conference

Session: Earth Walls and Foundations

ABSTRACT: This paper presents the effect of the rigidity of soil under a retaining wall™s base on the lateral earth pressure and the maximum bending moment. Usually, the earth pressure that is acting from the backfill on the cantilever retaining wall is active. The most common method used for the calculation of the earth pressure on the retaining wall is Rankine™s Theory, which is mainly based on the wall movement. The wall needs to move for the soil to be considered active. This method cannot take into account the effect of the rigidity of the soil under footing on the earth pressure. In addition, it cannot take into account the width of the footing embedment inside the backfill. The earth pressure depends on the value of the wall displacement, the soil under the footing base, the wall rigidity, and the embedment width inside the backfill. In this paper, many retaining wall models with different rigidities that, resting on soils with different properties, were analyzed. There were significant effects of the rigidity of the soil under footing and footing embedment depth on the maximum bending moment and the lateral earth pressure distribution. Thus, Rankine™s theory is satisfactory in most cases.

RÉSUMÉ: Cet article présente l'effet de la rigidité du sol sous la base d'un mur de soutènement de la pression latérale des terres et le moment de flexion maximal. Habituellement, la pression de la terre qui agit à partir du remblai sur le mur de soutènement cantilever est actif. La méthode la plus couramment utilisée pour le calcul de la pression de la terre sur le mur de soutènement est la théorie de Rankine, qui est principalement basé sur le mouvement de la paroi. Le mur doit se déplacer pour le sol pour être considéré comme actif. Cette méthode ne peut pas prendre en compte l'effet de la rigidité du sol sous un pied sur la pression de la terre. En outre, il ne peut pas tenir compte de la largeur de l'encastrement de pied à l'intérieur du remblai. La pression de la terre dépend de la valeur du déplacement de paroi, le sol sous la base de la semelle, la rigidité de la paroi, et la largeur de l'enfoncement à l'intérieur du remblai. Dans cet article, de nombreux modèles de mur de soutènement avec différentes rigidités qui, reposant sur des sols ayant des propriétés différentes, ont été analysés. Il y avait des effets significatifs de la rigidité du sol sous un pied et un pied de profondeur d'ancrage sur le moment de flexion maximale et la répartition de la pression latérale des terres. Ainsi, la théorie de Rankine est satisfaisant dans la plupart des cas.

Please include this code when submitting a data update: GEO2014_136

Retrouver cet article:
Les membres de la Société canadienne de géotechnique peuvent accéder à cet article, ainsi qu'à tous les autres articles de la Conférence Géotechnique Canadienne, dans le Espace membre. Les comptes rendus d'articles sont également disponibles dans de nombreuses bibliothèques.

Citer cet article:
Hany F. Shehata (2014) Effect of the Soil under Retaining Wall Footings on the Resulted Earth Pressure in GEO2014. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

@article{GeoRegina14Paper136, author = Hany F. Shehata,
title = Effect of the Soil under Retaining Wall Footings on the Resulted Earth Pressure,
year = 2014
}