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POURQUOI PAS UN BACCALAURÉAT EN GÉNIE GÉOTECHNIQUE?

Jean Lafleur, Pierre Montès

In the proceedings of: GeoQuébec 2015: 68th Canadian Geotechnical Conference & 7th Canadian Permafrost Conference

Session: Geotechnical Education Challenges / Défis de la formation en géotechnique

ABSTRACT: The practice of geotechnical engineering becomes more and more complex with available design tools such as computer programs as well as investigation techniques either in the field or in the lab. On one side, financing universities is more and more restricted and pressures to form engineers in the shortest delays are increased. On the other side, a minimum of one year of graduate studies is mandatory for a geotechnician in the present state. This situation could be changed according to our proposition. The basic principles of engineering and professional practice would still be taught in the beginning years, emphasizing the great impact of geology on the design and conduct of the works. Because of this lack of knowledge however, the actual fresh civil engineers are reluctant in assessing relevant hypotheses for the design of foundations given that it is the basis of geotechnical engineering even if all the necessary data are not available to take the proper decisions. 1 SITUATION ACTUELLE D Les programmes de génie civil sont un amalgame de connaissances dans trois disciplines de base : structures, hydraulique et géotechnique auxquelles sont venues délicat partage du temps consacré entre ces domaines qui se réfèrent à une grande étendue de principes physiques. La résistance des matériaux et la mécanique des fluides en demeurestages techniques de même que les projets intégrateurs jouent une part importante dans ce choix. La géotechnique est une discipline où la géologie joue un rôle prédominant, notamment sur le comportement des volumes importants sollicités par les ouvrages : homogénéité, anisotropie, variabilité spatiale des propriétés mécaniques et hydrauliques de géomatériaux. consacrées à la géotechnique au baccalauréat, les notamment sur la stratigraphie et les propriétés des sols géotechnicien qui souvent ne bénéficie pas de toute Le choix des méthodes de calcul appropriées pour le problème à traiter, constitue également une embûche de Le tableau I semble des cours obligatoires et optionnels reliés à la géotechnique dans 15 des 29 universités canadiennes où un programme de génie civil programmes de génie géologique. Tableau I : Cours reliés à la géotechnique dans les universités canadiennes. obligatoires optionnels 1. University of British Columbia (Vancouver) Soil Mechanics I Soil Mechanics II Geo-Environmental Engineering Foundation Engineering I Foundation Engineering II Design of Earth Dams and Containment Structures

RÉSUMÉ: La géotechnique devient une discipline de plus en plus étendue avec des outils de conception qui se multiplient tant au niveau des logiciels de calcul disponibles que des techniques de mesures en laboratoire et sur le terrain. Du côté amont, lus restreint et les pressions pour former un ingénieur pour pratiquer la géotechnique-il pas temps de changer la situation? Il serait possible de conserver au départ de ce nouveau programme les notions scientifiques et professionnelles de base ges et la conduite des travaux de génie. À cause de ce manque de connaissances, les ingénieurs débutant dans la pratique sont souvent mal outillés pour formuler des hypothèses réalistes de calcul de fondations ingénieur géendre les décisions appropriées.

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Canadian Geotechnical Society members can access to this article, along with all other Canadian Geotechnical Conference proceedings, in the Member Area. Conference proceedings are also available in many libraries.

Cite this article:
Jean Lafleur; Pierre Montès (2015) POURQUOI PAS UN BACCALAURÉAT EN GÉNIE GÉOTECHNIQUE? in GEO2015. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

@article{742,author = Jean Lafleur; Pierre Montès,title = POURQUOI PAS UN BACCALAURÉAT EN GÉNIE GÉOTECHNIQUE? ,year = 2015}