EN FR
GeoConferences.ca

Temps de transfert dans les aquifères à nappe libre anisotropes et hétérogènes avec recharge de surface

Djaouida Chenaf

In the proceedings of: GeoVancouver 2016: 69th Canadian Geotechnical Conference

Session: GROUNDWATER AND HYDROGEOLOGY - I Groundwater Hydraulics

ABSTRACT: In the case of an unconfined aquifer, the wellhead protection area of groundwater catchments is attributed to the travel time which is the decisive parameter. Despite being generally heterogeneous and anisotropic, the available analytical methods to determine the travel time assume the aquifer to be homogeneous and isotropic. This article summarizes a numerical study by finite elements of the effect of anisotropy, heterogeneity by stratification and surface recharge on the travel time. 1. INTRODUCTION Dans plusieurs pays du monde, le recours aux eaux souterraines est indispensable pour satisfaire les demandes croissantes en eau potable. Une mauvaise gestion des sources de contamination peut causer la dégradation de la qualité des eaux souterraines et nuire ainsi à sa disponibilité/quantité. Il est donc obligatoire de définir des aires de protection autour des puits et ble. Ces aires protégées appelées périmètres de protection de puits sont connues sous le nom anglais « Well Head Protection Areas (WHPAs) ».souterraine, un périmètre de protection doit être défini afin de minimiser tout risque de contamination et ainsi assurer une protection naturelle adéquate de la quantité et de la qualité des eaux souterraines. Depuis le début du siècle dernier, la délimitation des zones de de nombreuses investigations. Le US EPA (1987) propose six méthodes principales pour délimiter un périmètre de protection, lesquelles varient en complexité technique, en coût, en volume, en diversité en tempressource en eau souterraine au Québec, le Ministère de l'Environnement du Québec a produit un guide (MENVIQ, 1995) proposant plusieurs approches de délimitation des périmètres de protection autour des ouvrages de captage d'eau souterraine. La Loi 2005 en lui consacrant 19 articles. Le Décret exécutif 07-399 (2007) fixe les conditions et modalités de création et délimitation du périmètre de protection rapprochée (PPR). Le PPR des ouvrages de captages est le paramètre décisif. Les méthodes analytiques rendent le calcul du temps de transfert possible dans isotrope et homogène. En effet, bien que le sol soit généralement hétérogène et anisotrope, l'influence de l'anisotropie et de l'hétérogénéité n'est pas prise en compte. Ces approches très simplistes de la réalité sont souvent sources importantes de divergence entre modèle équivalent homogène et anisotrope.Chenaf, Boukemidja et Kettab ont montré, dans un article libre stratifié, sans recharge de surface, ne peut être représenté par son modèle homogène anisotrope équivalent pour le calcul de ce temps de transfert. Ils ont montré calcul des PPR ce qui constitue un danger pour les ouvrages de captage.

RÉSUMÉ: souterraine est attribué au temps de par éléments finis des variations du temps de transfert et du périmètre de protection rapprochée en fonction de l'anisotropie, de l'hétérogénéité par stratification et de la recharge de surface.

Access this article:
Canadian Geotechnical Society members can access to this article, along with all other Canadian Geotechnical Conference proceedings, in the Member Area. Conference proceedings are also available in many libraries.

Cite this article:
Djaouida Chenaf (2016) Temps de transfert dans les aquifères à nappe libre anisotropes et hétérogènes avec recharge de surface in GEO2016. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

@article{3971_0601120103,author = Djaouida Chenaf,title = Temps de transfert dans les aquifères à nappe libre anisotropes et hétérogènes avec recharge de surface,year = 2016}