A finite element study of liquefaction potential of loose glacial lake deposits in Toronto for at-grade LRT stops
Mei T. Cheong, Jongwon Lee, Sergei Terzaghi, Pawan Kumar, Evan Ma, Dale R. Brunton
Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoNiagara 2021: 74th Canadian Geotechnical Conference; 14th joint with IAH-CNCRÉSUMÉ: Un projet du train léger à Toronto, est composé de 11,5km de rails, traversant deux formations géologiques différentes. Du point de vue sismique, le tracé a été classé D et C selon le NBCC2015. Cependant, il y a des sols faibles qui ont le potentiel de liquéfaction et portent des risques aux arrêts en surface proposés. L’évaluation de liquéfaction par la méthode de Boulanger & Idriss (2014) nécessite l’analyse de réponse sismique spécifique au site. La modélisation par élément fini avec Plaxis HSS and P4Sand a été effectuée. Les résultats suggèrent que le risque de liquéfaction est bas. L’évaluation liquéfaction par la méthode de Boulanger & Idriss 2014 a été comparée avec la méthode de Green et al. (2019), qui est plus appropriée pour les régions continentales stables sur l’est canadien. Les résultats préliminaires suggèrent que la méthode de Green et al. (2019) est vraiment plus appropriée à GTA.
ABSTRACT: A 11.5 km long light rail transit (LRT) in Toronto passes through two different geological formations. The project route was estimated as Seismic Site Class D and C per NBCC2015. The simplified liquefaction evaluation procedure by Boulanger & Idriss (2014) showed that the localized loose soil layers were potentially liquefiable, which was a design concern for several at-grade stops proposed. Dynamic finite element analyses of the proposed at-grade stop using PLAXIS with the HSs and PM4Sand soil models undertaken indicated that the localized loose soil layers are unlikely to liquefy. Liquefaction triggering evaluations using procedure by Boulanger & Idriss (2014), which is for active shallow crustal tectonic region more appropriate for western Canada, was compared to Green et al. (2019), which is appropriate for stable continental region such as eastern Canada. Preliminary results indicate that liquefaction triggering procedure by Green et al. (2019) is more applicable for the Greater Toronto Area (GTA).
Please include this code when submitting a data update: GEO2021_110
Retrouver cet article:
Les membres de la Société canadienne de géotechnique peuvent accéder à cet article, ainsi qu'à tous les autres articles de la Conférence Géotechnique Canadienne, dans le Espace membre. Les comptes rendus d'articles sont également disponibles dans de nombreuses bibliothèques.
Citer cet article:
Cheong, Mei T., Lee, Jongwon, Terzaghi, Sergei, Kumar, Pawan, Ma, Evan, Brunton, Dale R. (2021) A finite element study of liquefaction potential of loose glacial lake deposits in Toronto for at-grade LRT stops in GEO2021. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.
@article{Cheong_GEO2021_110,
author = Mei T. Cheong, Jongwon Lee, Sergei Terzaghi, Pawan Kumar, Evan Ma, Dale R. Brunton,
title = A finite element study of liquefaction potential of loose glacial lake deposits in Toronto for at-grade LRT stops ,
year = 2021
}
title = A finite element study of liquefaction potential of loose glacial lake deposits in Toronto for at-grade LRT stops ,
year = 2021
}