High strength polymeric alloy geocell for road construction in muskeg
Beshoy Shenouda, Sanat Pokharel, Arghya Chatterjee, Marc Breault
Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoNiagara 2021: 74th Canadian Geotechnical Conference; 14th joint with IAH-CNCRÉSUMÉ: La construction de routes sur des dépôts organiques mous épais et fibreux à forte teneur en humidité comme Muskeg a toujours été un défi. Le Muskeg est répandu dans de nombreuses régions de l’Alberta. Dans cette situation, la pratique de construction conventionnelle consiste soit à enlever le Muskeg et le remblayage artificiel, soit à le précharger par étapes, ce qui augmente le coût du projet et allonge l’échéancier. Depuis plus d’une décennie, l’utilisation d’une nouvelle géocellule en alliage polymérique (ANP) à haute résistance a permis de relever le défi en permettant la construction directement au-dessus du Muskeg. La couche renforcée sert de plate-forme pour le trafic lourd de construction et plus tard comme base secondaire pour la construction restante. Le présent document porte sur la philosophie de conception, les pratiques de construction et le rendement au fil du temps pour certains projets récemment terminés à l’aide de cette technologie innovatrice. La discussion sera l’occasion d’évaluer les avantages de cette technologie en termes d’économies de granulats vierges, réduisant le calendrier de construction et la contribution globale à la durabilité.
ABSTRACT: Road building on thick and fibrous soft organic deposits with high moisture content such as muskeg has always been a challenge. Muskeg is prevalent in many parts of Alberta. The conventional construction practice in this situation either involves removal of muskeg and engineered backfill or preloading in stages, both making higher project cost and longer schedule. Over a decade, the use of high strength novel polymeric alloy (NPA) geocell has solved the challenge by allowing construction directly on top of muskeg. The reinforced layer serves as a platform for heavy construction traffic and later as a sub-base course for the remaining construction. This paper focuses on the design philosophy, construction practice, and performance over time for some recently completed projects built with this innovative technology. The discussion will provide an opportunity to evaluate the benefits of this technology in terms of virgin aggregate saving, reducing construction schedule, and overall contribution to sustainability.
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Shenouda, Beshoy, Pokharel, Sanat, Chatterjee, Arghya, Breault, Marc (2021) High strength polymeric alloy geocell for road construction in muskeg in GEO2021. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.
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