Climate Warming and the Relocation and Redesign of Northern Winter Roads
Rob Kenyon, Ryan Dobson, Suzanne Schultz, William Hutchison, Chief Paul Burke
Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoCalgary 2022: 75th Canadian Geotechnical ConferenceSession: T14
RÉSUMÉ: Cet article présente les défis actuels associés aux systèmes de routes d’hiver conventionnels rendus nécessaires par le changement climatique et le réchauffement de la planète. L’étude de cas présentée se focalise sur le déplacement et le réaménagement du système actuel de routes d’hiver de la Première Nation de Fort Severin, la communauté la plus au nord de l’Ontario. Historiquement construite en utilisant la méthode conventionnelle de construction sur terrain plat à travers des matières organiques / muskeg (tourbière et marais) et des lacs, la méthode conventionnelle du routage des routes d’hiver a entraîné des saisons de routes d’hiver plus courtes en raison du changement climatique et du réchauffement climatique. Des stratégies de routage et de construction sensibles au climat ont été élaborées dans le cadre de cette étude pour promouvoir le gel complet du sol de fondation afin de prolonger les saisons de routes d’hiver futures dans les communautés du Nord.
ABSTRACT: This paper presents the current challenges associated with conventional winter road systems necessitated by climate change and global warming. A case study is also presented which focuses on the relocation and redesign of the current winter road system from Fort Severn First Nation, ON, which is the most northern community in Ontario. Built historically using the conventional method of constructing on flat terrain through organics/muskeg (bog and fen) and lakes, the conventional method of winter road routing has resulted in shortened winter road seasons caused by climate change and global warming. Climate sensitive routing and construction strategies were built upon as part of this study to promote hard freezing of the subgrade to extend future winter road seasons for northern communities.
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Citer cet article:
Kenyon, Rob, Dobson, Ryan, Schultz, Suzanne, Hutchison, William, Burke, Chief Paul (2022) Climate Warming and the Relocation and Redesign of Northern Winter Roads in GEO2022. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.
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