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Case Study - Challenges faced in Port Lands Flood Protection and Enabling Infrastructure (PLFPEI) Toronto Project

Charbel Abi-Nahed, Hannah Chessell, David Drago, Jim Hansen, Ali Nasseri-Moghadam

Dans les comptes rendus d’articles de la conférence: GeoVirtual 2020: 73rd Canadian Geotechnical Conference

RÉSUMÉ: Cet article se concentre sur l'installation d'un mur en pieux sécants, insérés à pleine profondeur, autour du périmètre de la zone concernée par le projet de renforcement des infrastructures et de protection contre les inondations à Port Lands (PLFPEI) immédiatement à l'est du centre-ville de Toronto. Le mur composé à la fois d'éléments structuraux et non structuraux, est conçu pour servir d'obstacle aux eaux souterraines. Il doit aussi faciliter l'excavation et la construction d'un canal fluvial naturalisé protégeant ainsi contre les inondations. Plusieurs défis ont été rencontrés pendant la construction de ce projet comme l'infiltration importante par l'eau du lac d'Ontario amenant à la mise en place du béton par la méthode tremie, l'exigence de verticalité stricte pour les pieux profonds suite aux niveaux de substrat rocheux très variables, les obstructions de forage et la propagation des vides. La complexité de ce projet, allant de sa conception jusqu'à sa réalisation, a nécessité l'emploi de nombreuses mesures et techniques nécessaires à une construction adéquate, comme souligné dans cet article.


ABSTRACT: This paper focuses on the installation of a full depth secant pile wall around the perimeter of the area of Work in Port Lands Flood Protection and Enabling Infrastructure (PLFPEI) project immediately east of downtown Toronto. The wall consisting of both structural and non-structural components is designed to serve as groundwater cut-off and facilitate excavation and construction of a naturalized river channel to protect against flooding. Several challenges were faced during construction such as the high water infiltration rate from Lake Ontario leading to concrete placement through the tremie method, the strict verticality requirement for the deep piles resulting from the highly varying bedrock levels, drilling obstructions and void propagation. The complexity of this project from conception to implementation necessitated the employment of numerous measures and techniques required for adequate construction as highlighted in this paper.


Please include this code when submitting a data update: GEO2020_244

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Citer cet article:
Abi-Nahed, Charbel, Chessell, Hannah, Drago, David, Hansen, Jim, Nasseri-Moghadam, Ali (2020) Case Study - Challenges faced in Port Lands Flood Protection and Enabling Infrastructure (PLFPEI) Toronto Project in GEO2020. Ottawa, Ontario: Canadian Geotechnical Society.

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